- Jul 7, 2025
Trois lectures de grossesse utiles qui m’ont marquée
La grossesse, c’est un de ces nombreux sujets dans lequel on se perd facilement : tout le monde a un avis, un vécu, un conseil non sollicité. La sage-femme de ta cousine contredit les consignes de ton gynéco et la société te martèle d’injonctions contradictoires.
Bref, paumée, tu te retrouves à lire les avis sur des forums anxiogènes. J’étais pareille ! Alors j’ai cherché des ressources qui me parlaient. Je voulais des informations fondées auxquelles me fié et aussi des espaces sans jugement pour mieux comprendre ce que je vivais. Livres, films, BD, séries, Podcast… J’ai plongée dans le sujet !
Voici pour commencer une courte sélection de 3 livres qui m’ont soutenue dans ma réflexion et dont je me rappelle encore aujourd’hui. Je ne suis pas libraire, ni obstétricienne mais je te glisse les titres au cas où tu y trouves toi aussi un peu de guidance dans ton brouillard.
1. Enceinte, tout est possible – Renée Greusard
Journaliste et future maman, Renée s’empare des injonctions absurdes liées à la grossesse (alcool, fromage, sport, poids…) et les démêle avec humour, rigueur et confiance. En mêlant enquête, interviews et vécu, elle nuance ce qui est véritablement risqué et ce qui relève du diktat, pour te permettre de vivre tes neuf mois comme les entends – sans culpabiliser. Une lecture libératrice, à la fois drôle et réconfortante. Une bonne façon de prendre du recul et de dédramatiser par mal d’interdictions simplement en regardant les études ou ce qui se passe chez nos voisins européens…
2. Le Mois d’Or – Cécile Doherty-Bigara & Céline Chadelat
Un livre à mettre entre toutes les mains de futures mamans. Il met en lumière une période souvent négligée dans notre société : les 6 premières semaines après la naissance, le fameux « quatrième trimestre ».
Heureusement le Mois d’Or est encore pratiqué dans certains pays et culture. On y parle de repos nécessaire pour la jeune mère, du rôle de l’entourage, d’alimentation régénérante, de soins du corps et de vraie récupération (pas celle qu’on fait entre deux lessives).
C’est un guide mais surtout un plaidoyer pour s’autoriser le temps nécessaire sans culpabilité pendant cette période ultra vulnérable.
3. Vivre heureux avec son enfant – Catherine Gueguen
Catherine Gueguen est pédiatre, ses livres sont des incontournables pour poser les bases d’une parentalité à la fois douce et solide. Elle s’appuie sur les neurosciences pour montrer à quel point empathie, écoute et sécurité affective façonnent le cerveau de l’enfant. Elle met aussi en avant des cas pratiques qu’elle a rencontré avec ses patients pour illustrer concrètement ses propos.
Ici pas de mode d’emploi rigide, mais une vision réaliste qui aide à comprendre les besoins émotionnels profonds de nos enfants… et souvent les nôtres.
Voilà mon top 3, non exhaustif côté lecture ! Je suis évidemment preneuse de retours ou d'autres bouquins à conseiller aux futures mamans. Je vais aussi préparer un post sur mes écoutes de podcasts inspirants et of course feel good.