• Jul 8, 2025

Le yoga pour les enfants : une activité pour cultiver le calme sans s’ennuyer

Sais-tu que le yoga peut être proposé aux enfants très tôt ?

Sais-tu que le yoga peut être proposé aux enfants très tôt ? Tu as sans doute entendu parler du baby yoga ou peut-être même l’as tu pratiqué avec ton bébé.

En fait, l’enfant peut reproduire seul des postures de yoga et des exercices dès la maternelle et on propose dans certaines crèches des ateliers d’éveil au yoga. Les petits yogis sont bluffants ! À condition de respecter leur besoin de mouvement, de jeu, d’imagination… et leur capacité à ressentir.


Pourquoi proposer du yoga à un enfant ?

🌸 Pour mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête et dans son corps
Chez les plus jeunes, les émotions sont souvent très fortes et pas toujours faciles à nommer. Le yoga leur propose des outils concrets pour dire “je suis stressé” ou “j’ai besoin de respirer”. Si on ne peut pas l’exprimer avec des mots, le corps peut le faire grâce à une posture par exemple.

🌸 Pour bouger autrement
Le yoga développe la motricité, l’équilibre, la coordination, la proprioception — sans compétition ni performance. On ne leur demande pas de “faire mieux”, juste d’être là, dans leur corps.

🌸 Pour apprendre à se poser… sans pression
Évidemment, on n’est pas sur une méditation silencieuse de 20 minutes. Ce sont de petites pauses, des jeux de souffle, des temps d’ancrage. Et parfois, ces quelques secondes font toute la différence dans leur journée.

🌸 Pour renforcer la confiance en soi
Être écouté, pouvoir exprimer ce qu’on ressent, réussir une posture à sa façon : tout cela construit une sécurité intérieure qui grandit avec eux


À quoi ressemble un cours de yoga pour enfants ? voici un exemple de cours :

  • Un temps d’accueil et d’ouverture : on prend le temps d’arriver, on échange selon nos envies, on peut faire la météo des émotions ou se saluer en mouvement…

  • Des postures en jeu ou en histoire : on se transforme en tigre, en grenouille, en montagne au gré des postures et on vit des aventures.

  • Des temps collectifs et des temps pour soi : certaines postures peuvent se faire à deux, d’autres demandent de la concentration ou de la réflexion. Si l’on n’a pas envie de participer, on peut observer, colorier un mandala du moment que l’on n’empêche pas le groupe de fonctionner.

  • Des petites pauses de respiration et de visualisation : on apprend la respiration bruyante du lion, le souffle léger sur la bougie ou sur les feuilles…

  • Une courte relaxation finale : on finit toujours par un temps calme, souvent en musique ou en écoutant un petit conte. C’est en général le plus challengeant pour les enfant 

Chaque séance est différente, rythmée et adaptée à leur énergie du moment. On garde toujours de la souplesse — ils sont là pour explorer, pas pour exécuter.

Comme pour un cours adulte, c’est l’enseignant qui donne le ton et la couleur à la séance. Avec les enfants, il est courant d’apporter des accessoires en support : des instruments de musique, des cartes de postures, des plumes, des coloriages etc. 

Certains profs privilégient la créativité et la motricité fine alors que d’autres proposeront plus de jeux dans l’espace et le mouvement. Toujours avec le même soin d’ancrage et de bienveillance dans le respect des limites de l’enfant. ☺️

0 comments

Sign upor login to leave a comment