- Jul 9, 2025
On m’a proposé d’enseigner dans un cours de Puppy yoga, voici ce que j’ai répondu
On m’a proposé d’enseigner dans un cours de puppy yoga, voici ce que j’ai répondu
Si tu n’es pas déjà tombé sur une vidéo de Puppy yoga, je t’explique en deux mots : il s’agit de yoga avec des chiots autour. Ouuuuuiiii des petits chiots tout juste prêts à être sociabilisés, de la mignonnerie en barre. J’avoue que j’ai été tentée d’essayer par curiosité mais heureusement l’algorithme démoniaque d’instagram a mis sur mon chemin un post dénonçant cette pratique. Beaucoup la remettent en question, notamment à cause de la condition des animaux (chiot, chaton, ou autre animal mignon utilisé à dessein).
Non merci
Quand j’ai commencé à rechercher des créneaux pour enseigner le yoga, j’ai démarché des studios, répondu à des annonces, commenté des posts… essuyé quelques refus et pris énormément de vents
Le jour où je reçois un message hyper positif me proposant un cours, je suis immédiatement hyper enthousiaste ! Puis, rapidement, la (trop) charmante personne m’explique qu’il s’agit d’un nouveau lieu de Puppy yoga..
Déception…
J’ai décliné poliment en expliquant simplement que le concept me pose un problème éthique et que je ne souhaite pas y participer. Voilà pourquoi :
Derrière le mignon : une expérience pensée pour l’image, pas pour le vivant
Les chiens sont utilisés comme des accessoires, des objets que l’on caresse 30 secondes, puis on passe au suivant. Comme si ces petites boules de poils pouvaient distribuer des câlins à la demande.
Les chiots restent des bébés qui ont besoin de sommeil, de jeux et d’un environnement approprié. Les salles sont souvent des lieux lumineux, bruyants, remplis d’inconnus. Parfois ils sont réveillés pour le temps de câlins, puis reposés pour le temps de yoga sans aucun respect de leur rythme.
Les animaux n’ont pas le choix face aux interactions. S’ils n’ont pas envie, ils n’ont pas l’opportunité de se mettre en retrait. Or ce sont des êtres vivants sensibles. La situation est épuisante pour eux.
Dans certains lieux, les conditions d’accueil laissent à désirer : accès à l’eau et à la nourriture, température de la salle, détention du groupe dans des minuscules cages…
Souvent, ces séances sont organisées avec des élevages commerciaux ou des “partenariats” peu transparents. L’amour des animaux est mis en avant mais il devient secondaire au profit du marketing.
Ce n’est pas un hasard si j’ai été démarché par ce studio alors que je démarrais dans le secteur, ils sont sans doute de plus en plus de mal à trouver des enseignants.
Si le sujet t’intéresse, je t’invite à visionner en entier le reportage de BRUT.
En mai 2024, le Ministère italien la Santé 🇮🇹 a formellement interdit les séances de puppy yoga.
D’autres pays comme le Royaume-Unis et la Suède étudient fortement cette voie.
En France, plusieurs associations et élus ont lancé l’alerte mais aucune interdiction légale pour le moment.
Si tu souhaites échanger sur le sujet ou si tu as déjà testé ou enseigné une séance de Puppy yoga, n’hésite pas à commenter ou à m’envoyer un message, je suis curieuse d'avoir d'autres retours.